EVEIL SPORTIF ETRECHET : site officiel du club de foot de ETRECHET - footeo

Les entorses de la cheville

Voici l’une des blessures les plus fréquentes dans le football amateur, à cause de la qualité de certains terrains les mauvais appuis ne sont pas rares… la foulure est si vite arrivée et là… c’est l’entorse de la cheville.

110_f_6763136_kbxqj2a7gbaswfbrplohtnjvfojs052a2

Que se passe t-il quand on se fait une entorse ?

Nos os sont reliés par des ligaments qui sont des sortes de petits liens entre les os de notre squelette. Ceux-ci permettent à l’articulation de la cheville d’être mobile. Lors d’un mauvais appui du pied, la cheville peut subir une torsion trop importante. Ceci peut entraîner la déchirure ou pire la rupture de ces ligaments, c’est ce que l’on appelle l’entorse de la cheville. Souvent la douleur n’est pas très importante à chaud mais une fois l’intensité retombée la douleur ressentie peut être très forte.

Que faire en cas d’entorse de la cheville ?

Après une entorse il faut éviter de soumettre l’articulation de la cheville à trop de mouvements en l’immobilisant afin d’avoir une bonne cicatrisation des ligaments. On peut ainsi utiliser un bandage pour maintenir la cheville en place ou alors une attelle pour une meilleur efficacité. Pour calmer la douleur on peut apposer sur l’articulation une poche de glace, cela est relativement efficace. On peut aussi utiliser une béquille lors de la marche pour éviter de trop solliciter la cheville douloureuse. Lorsque l’entorse est très grave(rupture des ligaments), il est nécessaire de poser un plâtre pour immobiliser complètement la cheville pendant quelques temps, il s’agit du meilleur traitement dans ce cas de figure.

La durée d’indisponibilité pour une simple entorse est en général de 2 ou 3 semaines alors que lorsqu’il y a rupture cela peut allé jusqu’à 2 mois.cheville_blessure

Alors n’oubliez pas la prochaine fois que vous foulerez une pelouse faites bien attention à assurer vos réceptions et vos appuis afin d’éviter de retrouver votre cheville dans le plâtre…

E.S. ETRECHET vient de remporter le trophée 500000 visites plus de 2 ans
SC SEGRY / ESE 2 plus de 4 ans